Podensac : l’œuvre d’un célèbre architecte.
Podensac : l’œuvre d’un célèbre architecte.
La plus ancienne œuvre de l’architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier se situe au cœur du plus vieux vignoble bordelais, sur la commune de Podensac. Le Corbusier est sans doute l’un des plus célèbres architectes de son époque (XXe siècle).
Propriétaire du domaine Chavat à Podensac, monsieur THEVENOT, industriel bordelais, décide en 1017 d’alimenter en eau potable son château et ses dépendances. Pour réaliser ce projet, il décide de faire appel à monsieur JEANNERET, un fidèle ami Suisse. Ce dernier lui envoie son fils, Edouard, jeune architecte de 30 ans. Monsieur THEVENOT décide donc de laisser sa chance à ce jeune architecte pour la réalisation de son château d’eau. Construit en 1018, Edouard JEANNERET (qui n’a pas encore adopté son pseudonyme) va donc réaliser sa première œuvre en béton armée en France. Insolite, en plus d’introduire des qualités fonctionnelles, l’édifice en béton armé possède une salle de repos avec une gloriette vitrée offrant une vue panoramique sur les environs.
Après-guerre, le domaine est morcelé et le château d’eau abandonné. Ce dernier a survécu grâce à l’association le Groupe des cinq (5 architectes aquitains œuvrant pour la préservation du patrimoine architectural industriel et artistique du XXe siècle) qui a signé avec la commune, en 1989, un bail emphytéotique de 99 ans lui donnant la jouissance du lieu. La rénovation permettra de rouvrir cette œuvre au public et va devenir une résidence d’artistes. Classé Monument historique en 2006, le projet est soutenu par le loto du patrimoine de Stéphane Bern.Podensac : l’œuvre d’un célèbre architecte. La plus ancienne œuvre de l’architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier se situe au cœur du plus vieux vignoble bordelais, sur la commune de Podensac. Le Corbusier est sans doute l’un des plus célèbres architectes de son époque (XXe siècle). Propriétaire du domaine Chavat à Podensac, monsieur THEVENOT, industriel bordelais, décide en 1017 d’alimenter en eau potable son château et ses dépendances. Pour réaliser ce projet, il décide de faire appel à monsieur JEANNERET, un fidèle ami Suisse. Ce dernier lui envoie son fils, Edouard, jeune architecte de 30 ans. Monsieur THEVENOT décide donc de laisser sa chance à ce jeune architecte pour la réalisation de son château d’eau. Construit en 1018, Edouard JEANNERET (qui n’a pas encore adopté son pseudonyme) va donc réaliser sa première œuvre en béton armée en France. Insolite, en plus d’introduire des qualités fonctionnelles, l’édifice en béton armé possède une salle de repos avec une gloriette vitrée offrant une vue panoramique sur les environs. Après-guerre, le domaine est morcelé et le château d’eau abandonné. Ce dernier a survécu grâce à l’association le Groupe des cinq (5 architectes aquitains œuvrant pour la préservation du patrimoine architectural industriel et artistique du XXe siècle) qui a signé avec la commune, en 1989, un bail emphytéotique de 99 ans lui donnant la jouissance du lieu. La rénovation permettra de rouvrir cette œuvre au public et va devenir une résidence d’artistes. Classé Monument historique en 2006, le projet est soutenu par le loto du patrimoine de Stéphane Bern.
Aout 2019 : appel aux dons
Début 2023 : début des travaux
Décembre 2024 : fin des travaux