Newsletter : restons en contact

L’investissement en immobilier d’entreprise

Titre article

L’investissement en immobilier d’entreprise

Actualité locale
Publié le 11/03/2025 - Mis à jour le 11/03/2025

Lorsqu’on parle d’investissement en immobilier, l’achat d’un appartement pour le mettre en location nous vient tout de suite à l’esprit, seulement, il existe tout un pan de l’immobilier qui est souvent oublié : l’immobilier d’entreprise. 

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

L'immobilier d'entreprise, également appelé immobilier tertiaire, désigne l'ensemble des biens immobiliers destinés à un usage professionnel ou commercial. Il englobe les transactions d'achat, de vente et de location de ces biens : bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, centres commerciaux, hôtels, restaurants, terrains à usage professionnel. Ce sont des biens qui présentent une rentabilité bien plus attractive que l’immobilier résidentiel seulement le marché est plus complexe. Effectivement, il est vivement conseillé d’être suivi par un professionnel du secteur pour être conseillé au mieux sur les conditions de location qui sont loin d’être aussi abordable que celles d’un appartement.

Les avantages et inconvénients :

Les avantages :          

1.Une rentabilité élevée : L'immobilier d'entreprise offre généralement une rentabilité supérieure à celle de l'immobilier résidentiel, avec des taux de rendement annuels nets pouvant atteindre 5% à 9% contre 2% à 4% en habitation.

 2. Une stabilité des revenus : Les baux commerciaux sont souvent conclus pour des durées plus longues (9 ans minimum), offrant une meilleure stabilité des revenus locatifs avec des loyers qui peuvent régulièrement atteindre plusieurs milliers d’euros.

3. Flexibilité sur les conditions de location : La majeur partie de ce qui constitue les termes d’un bail commercial est négociable avec le preneur : montant du loyer, répartition des charges, activité exploitée, montant du dépôt de garantie etc… 

4. Des charges réduites : La plupart des charges liées au bien sont à la charge du locataire même la taxe foncière ! Si le locataire souhaite aménager un local à son besoin l’entièreté des travaux peuvent être à sa charge ou bien réparti avec son propriétaire suite à une négociation.

Les inconvénients :         

1. Investissement initial : Le coût d'acquisition des biens immobiliers d'entreprise est souvent plus élevé que celui des logements résidentiels.    

2. Gestion complexe : Dans l’immobilier d’entreprise énormément d’éléments sont sujet à négociation (répartition des charges, montant du loyer, travaux d’aménagement…) ce qui peut être déroutant quand on est étranger à ce fonctionnement. Il est fortement conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour obtenir les meilleures préconisations 

3.  Dépendance de la bonne gestion de l’entreprise locataire : Comme en habitation la santé financière du locataire est primordiale, seulement ici une baisse d’activité de la société ou un changement des facteurs de commercialités peuvent arriver sans que le locataire en soit responsable. L’étude de solvabilité du locataire n’est donc clairement pas à négliger.

GH Virelade Investissement immobilier d'entreprise