Newsletter : restons en contact

La Fontaine-lavoir d'Illats

Titre article

La Fontaine-lavoir d'Illats

Actualité locale
Publié le 04/10/2023 - Mis à jour le 04/10/2023
                    Lavoir Illats 2


A l'entrée du Bourg du village en venant de Podensac, caché de la route par des arbres et des fleurs, la fontaine nous accueille avec ses deux bacs. C'est un très grand lavoir couvert de tuiles sur une charpente en très bon état. Il est alimenté par une source et bâti en contrebas (5 à 6 marches) du sol. Les lavandières se tenaient debout. Des personnes viennent encore y laver le linge. Le lavoir ainsi que les alentours sont très bien entretenus. 

De tout temps à jamais, les sociétés humaines dépendaient de l’eau et du feu pour leur survie. 

Autour du feu s’est constitué l’âtre, puis le foyer, devenu synonyme de famille. Au fil de l’eau se sont construits écluses et moulins, digues et pontons, fontaines et lavoir. Au lavoir, on lavait le linge sale au sens propre, certes ; mais aussi au sens figuré. En effet, c’était par excellence le lieu d’échange de potins et de palabres. 

Les nouvelles, bonnes ou mauvaises s’y répandaient, les lavandières les répercutaient, parfois les amplifiaient, souvent les embellissaient, le lavoir avait donc une fonction sociale très importante. C’est à ce titre qu’il importe de les restaurer et de les mettre en valeur, en tant que lieu de mémoire d’un mode de vie qui perdura au long des siècles.

                           Lavoir Illats