Newsletter : restons en contact

Comment changer la destination d’un hangar ?

Titre article

Comment changer la destination d’un hangar ?

Actualité locale
Publié le 01/02/2024 - Mis à jour le 05/02/2024

Avant d’acheter votre hangar, prenez le temps d’une visite au service urbanisme de la ville dont il dépend, vous devrez d’abord obtenir le  "changement de destination" puis un permis de construire.  

Le changement de destination : du hangar à l’habitation. 

Dans le Code de l’urbanisme français, il existe cinq types de destinations :

- Exploitation agricole et forestière 

- Habitation 

- Commerce et activités de service 

- Equipements d’intérêt collectif et services publics 

- Autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. 

Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de votre mairie qui acceptera en fonction du PLU, plan local d’urbanisme en vigueur sur son territoire. Il peut ainsi arriver que des zones agricoles ne soient pas ouvertes pour la construction d’habitation afin de préserver l’espace de cultures et d’élevages. À l’inverse, certaines communes rurales acceptent le changement de destination pour voir sa population croitre. Dans tous les cas, demandez un certificat d’urbanisme pour savoir si votre projet est envisageable et demandez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)  Attention aussi aux secteurs en bâtiment de France avec une réglementation à respecter. Si vous obtenez ce changement de destination, vous pourrez alors entamer la démarche suivante : obtenir le permis de construire votre habitation. 

Dans quel ordre faire les travaux de réhabilitation de votre hangar ? 

Pour transformer un hangar en maison, comptez plusieurs mois, voire une année complète en fonction de l’aménagement à réaliser. Construire un loft sans cloison est plus rapide qu’une maison avec étage et de multiples pièces.  Dans le calcul de votre planning de travaux, n’oubliez pas de prendre en compte les délais de réception des matériaux ou des éléments faits sur mesure (comme un escalier ou une baie vitrée par exemple), mais aussi les conditions météorologiques qui peuvent perturber les interventions des professionnels. 

Tout chantier de rénovation implique de réaliser les travaux dans l’ordre suivant : 

 ·  Le gros œuvre (façade, toiture, isolation), 

 ·  Le second œuvre (mises aux normes électrique, chauffage, plomberie, etc.)

 ·   Les finitions (revêtements de sol, de mur, équipement de la cuisine et de la salle de bain, etc.)

 ·  Avec l’aménagement des espaces extérieurs en parallèle.   

Les étapes pour une transformation réussie de votre hangar 

 1.     Comment réhabiliter un hangar ? Dans le hangar ou la vieille grange, il n’y a que les façades à conserver… encore faut-il bien estimer leur état pour offrir un écrin sain à votre future habitation ! Certains éléments doivent bénéficier d’une étude technique approfondie de manière à apprécier l’ampleur des travaux à réaliser. Cette étape a pour but d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier. 

 2.     La conception des plans 

 3.     Le choix architectural et les matériaux 

 4.     La sélection des entreprises du BTP et la négociation des devis 

 5.     Le suivi de chantier 

 6.     Les points de vigilance dans un chantier de rénovation de hangar en logement: l’état des murs existants, la viabilisation du terrain, la création d’une charpente et d’une toiture en adéquation avec votre projet, la distribution des pièces, l’emplacement des pièces par rapport à l’ensoleillement, la viabilisation du terrain, l’isolation de votre future maison, le système de chauffage et pour finir, les ouvertures à créer pour un maximum de lumière naturelle en intérieur.    

 Voici un exemple, des vendeurs nous ont confié leur maison qui à l’origine était un hangar, une incroyable transformation qui donne envie !

Hangar Landiras
Landiras Grange rénovation
Rénovation grange Landiras