Castres-Gironde : l’histoire de son « nom »
Castres-Gironde : l’histoire de son « nom »
Située au cœur des vignes des Graves au Sud de Bordeaux, à proximité des communes de La Brède, Beautiran ou Portets, la commune de Castres Gironde ne s’est pas toujours appelée ainsi, sa dernière modification étant le fait de … La Poste.
Son nom viendrait du latin Castrum (camp fortifié). Castres fut le nom de la paroisse pendant des siècles, faisant partie du district de Cadillac en 1735, puis de l’arrondissement de Bordeaux et enfin du canton de La Brède.
C'est alors que le 22 septembre 1887, le directeur de la Poste remonta un problème atypique de distribution de courrier : de nombreuses erreurs furent commises avec d'autres Castres , dont la ville de Castres (Tarn). Il lança ainsi une demande officielle de changement de nom et l'obtenu l'année suivante : Castres devint Castres Gironde par décret du 21 aout 1888.
D’une population aujourd’hui proche des 2500 habitants, sa devise est « Castrum prope vina et aquas », « près du vin et des eaux », en référence à ses vignes historiques et son port.