Bâtiments de France : l’exemple de Portets
Bâtiments de France : l’exemple de Portets
1946 : le corps des Architectes des Bâtiments de France, communément appelé les ABF, est né. Aujourd’hui dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, son rôle est l’application des lois relatives aux codes du patrimoine et de l’urbanisme. Autrement dit, il conseille une architecture et une urbanisation en tenant compte du contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer en "harmonie".
Conclusion : si votre maison se trouve dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique, inscrit ou classé, toute demande d’urbanisme devra leur être soumise ! Et il existe près de 46000 monuments répertoriés en France !
Le saviez-vous ? En dehors de la particularité de Paris (1900 monuments historiques), le département français qui en compte le plus est … la Gironde ! Près de 1000 ! En Sud-gironde, rien que la petite commune de Portets en compte 5 (Chai du Château de Lagueloup, Château de Mongenan (photo ci-dessous), Château de Portets, Domaine du Château de l’Hospital, Maison Gaubert); ses communes voisines (Castres Gironde, Beautiran, Saint Morillon, Virelade…) ne sont pas en reste.
Alors, faites bien attention à la couleur de vos futurs volets ou du liner de votre piscine, tout ne vous sera pas forcément permis !