Le domaine de Virelade et son histoire
Le domaine de Virelade et son histoire
Le château de Virelade est un château situé dans la commune de Virelade, en Gironde, aujourd’hui commune du canton de Podensac. Il a été construit au XVIIe siècle et il est connu pour son architecture élégante et sa riche histoire. Le domaine immobilier a une étendue d’environ 425 hectares dont 75 consacrés à la vigne rouge et blanche. Les produits du domaine sont des plus recherchés de la contrée. Mais le domaine de Virelade ne se différencie pas seulement pas de beaux vignobles et un très bon vin ; on y trouve également un riche château entouré d’un vaste parc, d’un bois, de fertiles prairies et de terres labourables consacrées aux fourrages et aux céréales.
Le château de Virelade a appartenu à différentes familles. Il était possédé par les Ségur sous le règne de Charles VII et par les D’Auléde au siècle suivant. Il passa plus tard entre les mains de la famille Salomon. Marie de Salomon, héritière transmets par alliance le domaine de Virelade à la famille Le Berthon qui l’a possédé pendant plus de cent ans. C’est le 5 novembre 1850 que le domaine a été transmis de la famille des Calvimont à M Joseph de Carayon Latour, sénateur maire de Virelade. A la demande de M Joseph de Carayon Latour, Théodore Duphot, architecte, modernise les installations agricoles et viticoles et fait agrandir et transformer le château. Le château présente un corps de logis rectangulaire dominé au centre par un pavillon. Les ailes latérales sont surmontées d’une balustrade. Une tour octogonale se dresse devant sa façade et un porche soutenu par quatre colonnes à chapiteaux précède la façade nord. Le domaine possède également une chapelle néo-gothique. En parallèle de la rénovation de la demeure, le parc fut rénové et travaillé par différents architectes: Bühler, Duprat…
En Aout 2008, un violent incendie, provoqué par la foudre vient détruire une partie de son architecture exceptionnelle et vient à être inscrit au titre des monuments historiques en 2010.